Skip to content

Nos missions

Mission 1

Information et orientation des professionnels

L’équipe de la PTA vous informe, vous conseille ou vous oriente vers les ressources existantes sur le territoire du Lot les plus adaptées à la situation du patient.

Si nécessaire, elle fait le lien avec le dispositif le plus adapté.

Mission 2

Appui et soutien à l'organisation des parcours complexes pour une durée adaptée aux besoins du patient et pour favoriser le maintien au domicile

L’équipe de la PTA Intervient sur sollicitation d’un professionnel, avec le consentement du patient et l’accord du médecin traitant qui a un rôle pivot dans la coordination du parcours de soins. Elle apporte une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient en situation complexe.

Cette mission se décline en deux missions opérationnelles :

Cette évaluation et la synthèse des évaluations peut être réalisée exclusivement par la Plateforme. Si nécessaire, dans une logique de subsidiarité, notre équipe s’appuie sur les dispositifs existants, les composantes ou les partenaires.

L’objectif est d’organiser l’articulation et la complémentarité entre les acteurs afin de valoriser les évaluations conjointes et d’éviter les redondances.

Après évaluation de la situation, l’équipe vous propose :

    • Une aide pour coordonner les interventions des professionnels afin de fluidifier le parcours de santé du patient, pour une durée définie et adaptée aux besoins du patient.
    • Un appui à la concertation pluriprofessionnelle :
      • Mise en lien de professionnels
      • Organisation de réunions de concertation autour de la situation du patient
      • Mobilisation d’expertises spécifiques pour les situations les plus complexes
        • Une aide à la planification, l’organisation et la coordination des intervenants dans l’accompagnement du patient
        • Une aide à l’élaboration du plan personnalisé de santé et assure le suivi des actions et réévaluation en fonction de l’évolution des besoins
  •  

La plateforme peut organiser, si nécessaire, la coordination des différents intervenants autour du patient, en lien étroit avec les dispositifs existants et le médecin traitant, sans se substituer aux professionnels de terrain.

Mission 3

Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles

Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité de parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

  • Elaboration, partage et diffusion d’outils d’aide au repérage, à l’organisation, à l’évaluation et au suivi des situations complexes
  • Aide à l’élaboration et à la diffusion de protocoles pluriprofessionnels et de recommandations de bonnes pratiques
  • Repérage des points de rupture et des besoins non couverts sur le territoire.

Les problématiques identifiées peuvent faire l’objet d’un suivi et de mise en place d’actions correctives territoriales concertées, élaborées dans le cadre de groupes de travail, et/ou d’une remontée à l’ARS.

  • Soutien aux projets professionnels innovants
Aliquam justo commodo quis id Donec amet, sed ut ipsum